Dossier

Ressources Humaines

N°1
Vers une compétence du juge judicaire en matière de contentieux disciplinaire des instituts de formation des aides-soignants

Publié dans le n°1 - Octobre 2024

Clémence ZACHARIE

Le Conseil d'État confirme que le contentieux disciplinaire des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) privés relève du juge judiciaire, même si ces établissements participent à une mission de service public.

Référence : Conseil d'État, 24 juillet 2024, n°492525.

La multiplication des organismes de formation, autant publics que privés, à destination des aides-soignants ou des infirmiers augmente le risque de voir se développer le contentieux disciplinaire des élèves, notamment au regard du taux d'attrition alarmant rencontré dans ses spécialités. Une récente décision du Consei (...)

Lire la suite

N°1
Les défis de recrutement dans le secteur médico-social : Analyse et stratégies d'amélioration

Publié dans le n°1 - Octobre 2024

Rafael VERDEJO, Sophie CHARPENTIER, Anna DE SA, Mathilde JULIOT

Le secteur médico-social, regroupant les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) en France fait face à une crise de recrutement sans précédent. Les pénuries de personnel qualifié, notamment dans les métiers d'aide-soignant, d'accompagnant éducatif et social, d'éducateur spécialisé et d'infirmier, mettent en péril non seulement la qualité de l'accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, mais aussi le fonctionnement global des structures. Dans ce contexte, les directeurs et gestionnaires d'ESSMS doivent redoubler d'efforts pour attirer, recrut (...)

Lire la suite

N°0
Gestion des ressources humaines dans les EHPAD: la cote d'alerte

Publié dans le n°0 - Juillet 2024

Raoul TACHON

Les directeurs de centres hospitaliers qui gèrent à la fois des réalisations sanitaires et médico-sociales en ont tous fait l'expérience : c'est dans le secteur EHPAD/long séjour que le taux d'absentéisme est le plus élevé. 32,5 jours en moyenne chaque année selon l'ANAP, contre 24 jours en moyenne dans le secteur de la santé. A cette situation, qui pèse sur les présents, s'ajoute une proportion plus ou moins importante de salariés qui ont des restrictions de tâches pour raison médicale : comment compter dans l'effectif une infirmière qui ne peut plus pousser un chariot ? Pour 1 agent répond l (...)

Lire la suite