Une gestion performante, condition de la résilience et préalable à l’innovation dans les ESSMS
Laurent QUEINNEC
Directeur de la publication
À l'heure de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, les dirigeants d'établissements et services sociaux et médico-sociaux redoutent les contraintes budgétaires alors qu'ils doivent relever de nombreux défis dans un secteur en pleine mutation. Au centre d'un écosystème décisionnel complexe, ils se trouvent au carrefour des financements de la branche autonomie, de ceux des départements, mais aussi concernés par ceux des secteurs sanitaire et ambulatoire. Si les ESSMS ont chacun leur histoire, leurs spécificités statutaires et leur culture, nombre d'évolutions récentes les concernent tous. Les enjeux stratégiques se multiplient comme les difficultés de recrutement, la création de groupements de coopération et notamment du nouveau groupement territorial social et médico-social pour le secteur public. Ceci dans un vaste processus de consolidation du secteur et de transformation de l'offre vers des solutions alternatives à l'hébergement à plein temps, avec des services de proximité.
La maîtrise des outils de gestion est un préalable à la mise en oeuvre maîtrisée de nouveaux modèles, qu'il s'agisse de l'EPRD, des réformes financières en cours ou annoncées, d'indicateurs ou d'analyse financière. Un retour aux fondamentaux de la gestion après une période marquée parfois par une certaine confusion dans la définition des objectifs et des moyens. À l'heure des innovations indispensables pour traduire au mieux les contraintes en opportunités, ces expertises sont nécessaires à la prise de décision stratégique des ESSMS et à leur gouvernance. Une gestion performante a, dans ce secteur, pour objectif d'être au service des missions humaines et solidaires auprès des personnes fragiles.
C'est la raison d'être de ce nouveau trimestriel, également accessible en ligne : une ressource technique, indépendante et neutre, pour les dirigeants et gestionnaires des services et des établissements publics, privés non lucratifs et privés commerciaux. Il s'articule en plusieurs temps : les ressources et le financement, le droit et les dernières jurisprudences, la gestion comptable budgétaire et financière, le pilotage stratégique et la veille. En espérant, chers lecteurs, que cette revue répondra à vos attentes et contribuera à vous épauler pour faire face aux défis de l'autonomie.