Pilotage Stratégique

Les achats des EHPAD, levier de performance globale à explorer

Publié dans le N°3 - Avril 2025
|

Plus de 3000 EHPAD publics contribuent à l'accueil des personnes âgées dépendantes dans notre pays. La très grande majorité d'entre eux connaît une situation financière très compliquée. Dans ce contexte, les achats, deuxième poste de dépenses, contributeurs essentiels de la bonne prise en charge des résidents et de la qualité de vie au travail des équipes, représentent un levier pour dégager de nouvelles marges de manoeuvre. Mais, sans moyens humains et financiers, comment aborder ce champ juridiquement et techniquement complexe, devenu aussi un outil de politique publique ? La mutualisation apparaît comme la voie la plus appropriée, à condition de respecter la spécificité du secteur médico-social.

Jean-Marc BINOT

RESAH

85% des 3256 EHPAD publics sont aujourd'hui déficitaires, selon les chiffres fournis par la Fédération hospitalière de France (FHF). Prédominantes en zone rurale, ces structures, autonomes ou rattachées à des établissements sanitaires ou des collectivités territoriales, partagent, quelle que soit leur taille, les mêmes affres : celles des difficultés à boucler les fins de mois.
Enclenchée par la pandémie et le conflit en Ukraine, le phénomène inflationniste, que l'on vient de connaître ces dernières années, n'a rien arrangé. Au printemps dernier, la FHF avait chiffré le phénomène entre 2020 e (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S’abonner

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.autonomie-revue.fr.

offre abonnement

Publicité

A télécharger

Newsletter de La Revue Autonomie

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site