Le mécénat, un levier stratégique pour diversifier les sources de financement dans le secteur médico-social
Le contexte médico-social en France
Le secteur médico-social en France joue un rôle majeur dans l'accompagnement des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, en situation de handicap, ou en situation de précarité. En 2023, il comptait environ 1,7 million de places d'accueil ou d'accompagnement à travers divers établissements tels que les EHPAD, les foyers médicalisés ou encore les services d'aide à domicile. Ces structures sont majoritairement des établissements publics ou des établissements gérés par des associations à but non lucratif et dans une moindre mesure, par des acteurs privés.
Ce secteur est confronté à des défis majeurs. Le vieillissement accéléré de la population aggrave la pression sur les infrastructures : en 2024, environ 21 % de la population française avait
65 ans ou plus, un chiffre qui devrait croître de manière significative dans les décennies à venir. Les besoins en soins personnalisés, notamment pour les maladies chroniques ou neurodégénératives augmentent également. En parallèle, les financements publics, qui représentent la majeure partie des ressources (État, assurance maladie, collectivités locales), peinent à suivre cette demande croissante. Les contraintes budgétaires s'accumulent, avec des dépenses limitées pour maintenir les infrastructures, innover ou embaucher. Le secteur médico-social est donc à la croisée des chemins, devant explorer des solutions alternatives telles que le mécénat pour compléter ses financements et répondre efficacement à ces enjeux.
Mathilde JULIOT
Consultante du pôle Médico-social du CNEH
L'évolution de recettes sans indexation aux dépenses et notamment qui n'ont cessé de s'accroître à savoir :
Revalorisations salariales imposées par les négociations nationales ;
Dégel du point d'indice, augmentant les charges fixes ;
L'impact de l'inflation sur les coûts courants (énergie, fournitures, etc.) entre 2022 et 2023.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S’abonner
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.autonomie-revue.fr.