Comment les maisons départementales des personnes handicapées traitent les demandes des usagers ?
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), dans un rapport publié le 10 décembre 2024, évalue le traitement par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) des demandes des usagers[1]. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé les MDPH pour offrir aux bénéficiaires et à leur famille un accès unique aux droits et prestations couvrant : L'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil ; l'évaluation de leurs droits par une équipe pluridisciplinaire et l'aide nécessaire à ces personnes pour formuler leur projet de vie.
Les MDPH doivent également organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux en faveur des personnes handicapées et sensibiliser tous les citoyens au handicap. L'IGAS constate que vingt ans après la création des MDPH, il subsiste un écart entre les ambitions initiales et les résultats tels qu'ils sont mesurés aujourd'hui. La nécessité d'assurer un traitement de masse des dossiers ne permet pas d'atteindre l'objectif d'évaluation globale des besoins de la personne ni d'investir suffisamment dans la relation à l'usager. En complément de ses recommandations, la mission a esquissé des orientations qui pourraient être celles d'une évolution plus profonde de ce modèle.
Jean-Claude DELNATTE
Entre 2006 et 2020 l'activité des MDPH aurait été multipliée par près de trois pour atteindre 5 millions d'avis et décisions rendus en 2022[2]. La charge de travail a été affectée depuis 2015 par l'ouverture de nouveaux droits et prestations mais ce sont les reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les cartes mobilité inclusion (CMI) qui représentent toujours près de la moitié des droits ouverts. En outre, les MDPH s'efforcent de faire faire face aux sollicitations des usagers (1 million de visites (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S’abonner
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.autonomie-revue.fr.